Auteur Sujet: Les parcs et zoos : animaux dénaturés ? commission bien-être animal ?  (Lu 8246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olivier

  • Moderator
  • Inscrit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Un article intéressant à lire sur le site d'une association non moins intéressante, AnaStats (recherches et conseil en éthologie) :
 
Les parcs et zoos nous montrent-ils des animaux dénaturés ?
http://www.viesanimales.org/Ethologie/Docs/Zooethique.pdf
 
En annexe de cet article, les auteurs proposent la création d'une commission "bien-être animal" au sein de chaque parc animalier ou zoo.
L'idée est sans doute à creuser mais ne faudrait-il pas mieux/également un regard extérieur pour avoir des garanties quant à l'objectivité de l'expertise ? Et quid des petites structures ? Pensez-vous qu'elles ont les moyens de mettre en place une telle commission ?
 
Ne pensez-vous pas qu'un label "bien-être animal", délivré par une instance indépendante, avec visite, expertise, formation, ne pourrait être une alternative pertinente ?

Hors ligne Florent

  • Membre du conseil
  • Inscrit
  • *****
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
    • Psitta.com
Re : Les parcs et zoos : animaux dénaturés ? commission bien-être animal ?
« Réponse #1 le: février 11, 2011, 08:14:45 am »
.....
Ne pensez-vous pas qu'un label "bien-être animal", délivré par une instance indépendante, avec visite, expertise, formation, ne pourrait être une alternative pertinente ?

Salut !

Ca doit être dans l'air du temps .. ;)

J'ai participé a un très intéressant débat/discussions lors de l'after du 8eme congrès de Psitacultura a Granollers ( Espagne) =>http://www.psitacultura.org
où il était justement question de certification des élevages, avec des critères de bases, comme la régularité administrative, le bien être des animaux, le suivi sanitaire de l'élevage, etc ...

Le gros du débat était sur le fait de faire une certification "oui/non", ou de faire avec des niveaux ( comme les étoiles des hôtels), en fonction du "service" apporté ..ou du bien être animal ! le tout juger sur des fiches-critères et un jury indépendant et représentatif ...

Voila le genre de projet qui se dessine en Espagne !!

Je pense que c'est une très bonne chose, toutefois il faut que la "certification" apporte a l'éleveur et valorise sa "production" vis a vis de la clientèle potentielle !!


Hors ligne bénédicte

  • Membre
  • Inscrit
  • *
  • Messages: 43
Re : Les parcs et zoos : animaux dénaturés ? commission bien-être animal ?
« Réponse #2 le: février 11, 2011, 09:00:16 am »
Et oui, comme tu le souligne, Florent, ce genre de "label" ramener à l'élevage, devient incidieusement publicitaire...
A contrario, il encouragerait tout un chacun à se demener pour le bien être de ses oiseaux, et ça, c'est un effet positif...

Quelle institution, indépendante, pourrait se prévaloir de poser se regard sur la qualité de détention des animaux?  ;D
« Modifié: février 11, 2011, 09:01:58 am par bénédicte »

Hors ligne Olivier

  • Moderator
  • Inscrit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les parcs et zoos : animaux dénaturés ? commission bien-être animal ?
« Réponse #3 le: février 11, 2011, 10:18:29 am »
Bénédicte : de mon point de vue, il n'y a rien d'incidieux dans cette publicité liée à l'obtention d'un label. C'est ce qui permet au consommateur de faire des choix en terme de qualité ou de sauvegarde locale : label rouge, AOC, AOP, etc.
 
Florent : Etendre ce label aux éleveurs seraient effectivement une bonne idée. Je n'y avais même pas pensé ! Mais c'est normal vu que je ne suis pas éleveur moi-même  ;D
Le retour de nos amis espagnols serait intéressant à étudier plus en profondeur ! Et même faire l'objet d'un post particulier, ouvert aux membres de l'asso !  ;)
 
Concernant l'institution indépendante qui pourrait s'occuper de l'obtention du label, je pense qu'il faut regarder ce qui se passe dans d'autres domaines.
Prenons l'exemple du label "Qualité Tourisme" qui est une marque créée par le Ministère du Tourisme :
http://www.qualite-tourisme.gouv.fr/
 
Et bien, ce sont des institutions de différentes natures qui peuvent s'occuper de la labelisation :
- établissement public (par exemple les CCI en Rhône-Alpes : http://www.rhone-alpes.cci.fr/)
- association locale (par exemple Comité Régional du Tourisme en Normandie : http://www.normandie-qualite-tourisme.com/presentation.php)
- association nationale (la fédération des écomusées et musées de société http://www.fems.asso.fr/ est délégataire de la marque Qualité Tourisme pour ses adhérents). Ci joint la présentation de la démarche par cette Fédération.
 
AGIR ESPECES pourrait être délégataire d'une marque "label ESPECES" (pour Espèces Sauvages Préservées en Captivité Ex Situ" qui serait mis en place par le Ministère de l'environnement (en partenariat avec notre association). Qu'en pensez-vous ?
 
   
 

Hors ligne Florent

  • Membre du conseil
  • Inscrit
  • *****
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
    • Psitta.com
Re : Les parcs et zoos : animaux dénaturés ? commission bien-être animal ?
« Réponse #4 le: février 11, 2011, 10:44:59 am »
Doc' ! je vote 2x oui !!  ;)

Pour moi, il faudrais créer un genre de QCM relativement simple pour la déterminé l'égilibilité et ainsi permettre a l'eleveur de faire un "auto diagnostique" de son élevage !

Déjà, ca, ca permettrais de remettre en cause certains points de base ! et permettre de définir "la qualité" de son élevage !

Ensuite, le "responsable'" (pour pas dire l'eleveur ;) ) pourrait demandé une "certification" ! après le débat si on doit faire un ou plusieurs niveau de certification, c'est a debattre (comme en Espagne, ils sont sur ce debat )

Le QCM de base pourrait se fractioner en plusieurs parties :

  • conformité administrative
  • qualité éthique de l'eleveur (pas d'hybridation, vente contrôlé, suivi, service après vente.. )
  • niveau de confort (bien être) des animaux
  • partage des connaissances
  • ...etc .. (je vous laisse completer .. )
Si y'en a un qui se jette a l'eau pour "construire"/élaborer un tel QCM ou même une ébauche partagé pour la finalisation ( en un doc informatique partageable)
Je ferais un formulaire web qui sera consultable par tous ( ou que les membres a définir ! ) pour l'autodiagnostic !!

Ensuite, sur ce même QCM, une "commission" pourra évaluer l'établissement d'un éventuel demandeur pour avoir une vue "externe" et plus objective pour finaliser/valider la certification!!

;)

Hors ligne Olivier

  • Moderator
  • Inscrit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les parcs et zoos : animaux dénaturés ? commission bien-être animal ?
« Réponse #5 le: février 11, 2011, 01:24:28 pm »
Cool !  8)
 
Etant donné qu'on devient hors sujet par rapport à la rubrique "Infos en vrac", je propose de continuer ces échanges en mode "forum pour les adhérents".
 
Vous souhaitez participer à la mise en place de ce projet ?
Etre simplement tenu informé de son évolution et suivre les discussions ?
Mais vous n'êtes pas encore adhérent à AGIR ESPECES  ?
 
Alors n'hésitez plus ! Adhérez à l'association !
 
ça se passe en page d'accueil : http://www.agir-especes.com/
 
@ bientôt !

 


SimplePortal 2.3.2 © 2008-2010, SimplePortal