Actualités > Infos en vrac

Le bien-être animal dans l'UE

(1/1)

Raf:

Salut.

Je vous invite "à temps perdu" à lire cette étude 2017 enfin disponible en français (le BEA, essentiellement porté par certains lobbyistes convaincants, et donc la population, va nous faire mal):

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/583114/IPOL_STU(2017)583114_FR.pdf

Extraits:




Références aux pétitions et aux publications
Les pétitions concernant le bien-être animal et les sujets connexes qui ont été adressées au Parlement  européen  au  cours  des  dernières  années  ont  été  prises  en  compte  dans l’élaboration de la présente étude. Il est fait mention dans ce texte de certaines de ces pétitions, lesquelles sont listées. Les publications scientifiques citées sont également listées …


Cette étude, commandée par le département thématique des droits des citoyens et des affaires constitutionnelles à la suite d’une demande de la commission des pétitions,  détermine  que  les  politiques  et  le  droit  de  l’Union  européenne  en matière de bien-être des animaux ont eu une forte influence positive au niveau international, sur l’image de l’Union comme sur l’aide apportée aux animaux.
Cependant, la plupart des types d’animaux détenus par l’homme dans l’Union européenne ne sont pas couverts par la législation, ce qui a des conséquences en particulier  sur  certains  des  problèmes  les  plus  graves  touchant  au  bien-être animal. Il est donc indispensable d’adopter une réglementation générale sur le bien-être des animaux ainsi que des lois plus spécifiques sur certaines espèces. La  sensibilité  des  animaux  et  leur  bien-être  devraient  être  mentionnés,  en  des termes précis et scientifiques, dans de nombreuses règles relatives au commerce ou spécifiques aux animaux …


SYNTHÈSE
ContexteLes citoyens européens sont de plus en plus convaincus que les systèmes de production de toutes sortes, comme d’autres activités, doivent être pensés dans une logique de durabilité. Le bien-être des animaux (ou bien-être animal) est un aspect important de la durabilité ainsi que de la qualité des produits et peut pousser les consommateurs à refuser d’acheter certains produits. Le bien-être d’un individu (entendu comme chaque animal considéré individuellement) désigne son état relatif à ses tentatives d’adaptation à son environnement. Le bien-être comprend les sensations et la santé, et peut être mesuré scientifiquement. Il s’agit d’un concept biologique, très différent des droits, et qui concerne uniquement les animaux vivants …


La  plupart  des  animaux  sauvages  et  certains animaux élevés en captivité ne peuvent pas s’adapter à cette captivité et ne devraient donc pas être détenus en tant qu’«animaux de compagnie». La législation pourrait par exemple inclure  des  listes  d’espèces  animales  autorisées  en  tant  qu’animaux  de  compagnie,  de laboratoire, d’élevage ou de zoo …

Florent:
Ah oué !! 88 pages!

J'ai lu la page 1 et 2... je ferais le reste plus tard. :D

J'imagine que ce type de documents est là pour pré-adapter les politiques aux prochaines réformes néo-liberticides.

René:
et voilà la bestiole qui va avoir notre peau, la peau des éleveurs, même des propriétaires "d'animaux de compagnie".
J'observe cette bestiole depuis 60 ans, irritante depuis le début, plus forte à chaque génération et mature à la prochaine.

Raf:

--- Citation de: Florent le juin 26, 2017, 10:32:05 pm ---Ah oué !! 88 pages!

J'ai lu la page 1 et 2... je ferais le reste plus tard. :D

J'imagine que ce type de documents est là pour pré-adapter les politiques aux prochaines réformes néo-liberticides.

--- Fin de citation ---
Si tu veux, tu peux nous faire un résumé … Quoique, tu as déjà presque tout dit dans ta dernière phrase !

Raf:

--- Citation de: René le juin 27, 2017, 12:32:49 pm ---et voilà la bestiole qui va avoir notre peau, la peau des éleveurs, même des propriétaires "d'animaux de compagnie".
J'observe cette bestiole depuis 60 ans, irritante depuis le début, plus forte à chaque génération et mature à la prochaine.

--- Fin de citation ---
Pas tort mon René …

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique