Actualités > Actualités

Qui veut visiter le Ministère ?

<< < (4/5) > >>

Florent:
Salut !


--- Citation de: Claude le juillet 06, 2017, 03:53:22 pm ---...
A l'heure actuelle, ce ne sont plus les oiseaux qu'on cherche à protéger puisqu'ils sont si nombreux en élevage captif qu'il n'y a plus d'intérêt à en capturer.

La nouvelle orientation des contrôles est de trouver des erreurs dans le formalisme administratif pour pouvoir verbaliser et plus on fait compliqué plus il y a de chances que ces erreurs soient faites

--- Fin de citation ---

Il est même de bon sens de se demander si le but fut de proteger les oiseaux ou animaux...

Quant aux contrôles, l'objectif est clair => augmenter les statistiques d'infraction, de trafic et de maltraitance.
Les verbalisations ne sont qu'une infime partie de l'intérêt, mais ils permettent aussi de justifier et concrétiser l'action des hommes verts.

si l'on compare les infractions relevées chez les "éleveurs" et chez les chasseurs, on note une certaine discrimination.... ( je vous laisse juger).

Un chasseur en état d'ébriété tire sur un cheval à 50 mètres d'une maison avec preuveS et témoinS => aucune poursuite.. car le cheval n'a pas eu de blessures.

Pascal:
Pas tout à fait d'accord avec toi Florent,il est clair que parmi les chasseurs il y a un tas d'abrutis ,et je pense pour fréquenter les deux milieux que la proportion est la même chez les éleveurs ;)

Les contrôles sont légions chez moi sur les élevages d'appelants (sarcelles ,siffleurs etc…),les prunes sont elles aussi très fréquentes et je te promet que dans ma région la pression est mise sur toutes les sortes d'élevages.

On voit très bien que l'on est dans le collimateur de l'administration depuis quelques années et qu'il est beaucoup plus facile de faire une descente chez un éleveur légal que de courir après les braconniers qu'ils soient chasseurs ou éleveurs sans scrupules qui prélèvent dans la nature.
Pascal

Florent:
Pascal, tu dis exactement ce que j'ai dit... ;)

Je n'ai aucun doute que la répartition de l'abrutissement soit parfaitement équitable entre les passionnés de chasse et ceux d'élevage... et tu confirmes que ce sont les "élevages" des appelants qui sont visés... et non les actes d'incivisme (et délit) commis par CERTAINS ( j'ai pas dit tous) chasseurs.

L'exemple cité dans mon précédent message est vrai et typique.

Ça laisse à réfléchir sur les menaces considérées par les autorités pour préserver le bien-être des populations humaines....
Un mec bourré avec un fusil chargé de chevrotines à 50 mètres des habitations est moins dangereux que le gars qui a bagué un perroquet en Annexe A avec une bague non vendue par le sodomite club.

moi, ça me laisse perplexe sur ma perception de la réalité...

Claude:
Il ne fait aucun doute que les contrôles ne servent qu'à alimenter les statistiques surtout celles de l'ONCFS pour montrer leur apparence d'utilité.

Les trafics comme ils disent sont tellement infimes que l'on contrôle surtout les éleveurs et aussi les éleveurs-chasseurs pour faire du chiffre en s'appuyant sur des textes souvent très peu compréhensibles pour de simples amateurs. Sans ces textes ultra compliqués et le contrôle des éleveurs souvent peu informés, les STAT s'effondreraient entraînant la diminution des budgets et du nombre d'agents.

On patauge dans l’aberrance. Certaines espèces se retrouvent dans plusieurs réglementations allant pour la même espèce d'un texte imposant l'obligation d'avoir un certificat de capacité + autorisation d'ouverture à un autre qui précise que la détention est LIBRE.

Pour l'apprenti chasseur, les chevrotines ne s'utilisent plus à la chasse ( sauf en Corse).  Les chasseurs sont pour une bonne partie des gens raisonnables peu être que la formation à l'utilisation des armes a encore quelques progrès à faire. je coutoie beaucoup de jeunes dans les stands de tirs où la sécurité est la première chose enseignée.   

Florent:

--- Citation de: Claude le août 05, 2017, 04:58:32 pm ---...
Pour l'apprenti chasseur, les chevrotines ne s'utilisent plus à la chasse....

--- Fin de citation ---

Je ne suis pas apprenti chasseur.... >:(  ni même chasseur...
et les balles qui passent à travers une aile de bagnole (même française) à 250 mètres laissant un trou de 8mm, ce n'est pas du plomb de 12 ...  ;)


Et ce n'est pas parce que c'est interdit de chasser avec de la chevrotine que personne ne le fait...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique